Ambience Taxi brousse de Nosy Be à Diego Suarez

haaaa le taxi brousse xD a faire au moins une fois dans sa vie la bas, c’est toute une expérience !

J’arrive donc a Hell ville au port après m’être levé bien tôt et avoir attendu 3 plombes le taxi qui a crevé avant d’arrivé. Sur le quai y’a 15 mecs qui te sautent dessus pour te vendre des tickets bateau + taxi brousse pour aller à Diego . Jusque la tout va bien, sur les bons conseils reçu sur le déplacement en taxi brousse je demande de pouvoir acheter les 2 places a l’avant histoire de pas être tassé en mode sardines en boite, car faut voir comment ils les bourrent les mini bus ! la ou il y a de la place pour 3 (banquette de 2 + 1 place en mode strapontin) ils mettent 4 adultes et autant de moutards sur les genoux sans parler des sacs xD donc vive les 2 places a l’avant a coté du chauffeur.

Ca coute rien le taxi brouse , une place c’est 25 000 AR , meme pas 8 euro pour 7 h de route.

Le mec passe un coup de fil a son frère (on la connaît la musique de on est tous frangin ^^) place garanti c’est darty mon kiki je vais etre a l’aise Blaise devant peinarde et pouvoir prendre des photos.

30 min de bateau plus tard (barque a moitié pourrit a moteur enguirlandée du beau gilet de sauvetage couleur DDE ) Je débarque a Ankif , port d’un autre temps dans un autre monde . Ca grouille ca s’agite , on dirait un camp de réfugié en fait . C’est le point de liaison de “la grande terre” et Nosy Be donc forcement y’a de l’activité .

Un fois le port traversé on arrive sur l’unique rue qui remonte avec les taxis brousse en rangé d’oignon attendant d’être plein a craquer pour partir . J’arrive au mien nickel on fou mon sac sur le toit . Y’a d’autre waza avec moi (waza = personne non Malgache) . Le chauffeur nous dit qu’on part dans 30 minutes donc Je vais prendre un café dans la cahute d’en face .

faut pas être précieux a mada sinon on crève xD le café c’est dans un vieux thermos , on me refile une tasse plus que douteuse jauni en émaille . Le sucre sur la table a la cuillère bien dégeux avec les 15 mecs qui ont trempé la cuillère dans leur café et qui l’on refoutu dedans xD Pour le coup je m’en fou en fait , je crois que c’est toute les années de Maroc qui jouent en ma faveur sur ce genre de coup la ^^ On pouvais aussi manger , mais la c’est tourista garanti LoL curieusement le café était vraiment pas mauvais et m’a coûté 11 centimes d’euro, du coup faut pas etre trop exigeant ^^

Je retourne au taxi brousse , évidement 1H30 plus tard on etait pas parti car toujours pas plein, 2 nanas arrivent, des cagodes LoL, on ce dit cool on va enfin y aller et la bim la frappe : les 2 pintades en mode ha on a acheté les 2 places de devant hier,pour le coup effectivement y’a la dates sur les tickets , je me la suis fait mettre a l’envers xD le chauffeur me dit bon tu vas dans le taxi brousse d’a coté et nous on t’amène ton sac (oui car du coup tout etait deja saucissonné sur le toit avec la bache et tout )

No fucking way d’une que je re attende 2 heures et encore moins que je voyage pas dans le taxi brousse ou y’a mon sac !! surtout quand on connaît les aléas des taxis brousse …crevaison , problèmes mécaniques et les gens qui pissent toute les 30 min xD

Du coup ca c’est fini au fond a droite a coté d’un couple waza le Q sur le strapontin mon sac a dos entre les genoux bien tassé et pourtant on etait que 3 ! a 4 ca aurait juste pas été possible j’aurais fait un foin pour qu’il me déballé mon sac et j’aurais grave puté toute la journée xD a les 2 places de rêves devant ce sont vite transformé en une expérience complètement différente hahaha

IMG_0364

entre les 2 en face de moi ils ont bourré une autre nana qu’on a chopé sur la route xD

Les 5 premières minutes n’empêche je me suis senti un peut clostro heureusement c’est vite passé ^^ Bref c’est parti pour 7 h de route (enfin route … ^^) 8 h en tout vu que les Malgaches ca pisse tout le temps xD Pour la bouffe y’a le mac drive local quand on passe dans des villages : des vendeurs de tout et n’importe quoi passent aux fenêtres , ça va des accessoires pour portable au lait , en passant par des mais grillé , fruits, légumes , cuisse de poulet rôti et des trucs tu sais même pas ce que c’est. Et ca marche du tonner ! ils ont tous acheter grave de trucs !

qui dit long trajet dis musique , le caisson dans le coffre , ha ils étaient content les waza du fond hahaha .En gros il y avais les aigus , les bases et je cherche toujours les mediums ! le son était vraiment dégueulasse. C’etait de la zik Malgache bien bourine , horrible. Tout d’un coup on est parti en mode cherry FM versus nostalgie (oui a Mada ils adorent les veilles chassons française ! du coup c’était le taxi brousse karaoké , on s’en grave marré ! Bon on c’est aussi tapé du maria carey , titanic and co , mais globalement c’était fun avec des paysages magnifique !

sinon y’a pas tant de kilomètre que ca , 250 ou 350 , mais la route … ben les mecs ont du trop regarder retour vers le future , sauf que la ou on va … y’a besoin de route ! c’est plus des nids de poule c’est des nids d’autruches ! le taxi brousse en mode west coast xD je pense que tout les 2 ans le trajet ce rallonge d’une heure ^^ non sérieux l’état des routes , enfin ce qu’il en reste, c’est lamentable.

IMG_0669

a une autre occasion de sortie en 4×4 mais ca donne une idee de la route…

et oui les 35 tonnes passent la dessus aussi ! faut voir le joyeux bordel , tout le monde a 10 a l’heure qui zigzag de droite a gauche en espérant trouver le coin le moins déglingué ! avec des gens qui marchent, d’autre en velo, les poules ,les chèvres et les zébus ! des fois c’est surréaliste comme scène ;p

Juste a la nuit tombé on arrive sur Diego un coup de tuk tuk et me voila a l’hôtel , il porte un nom qui me plaît et qui me parle : La Belle Aventure 🙂

Leave a Reply

