Prolonger son Visa : fil rouge

 

Madagascar je pense qu’on adore ou on déteste, je ne vois pas de milieu possible. C’est un pays extrême.

On m’a plus ou moins déconseillé de venir ici pour des raisons de sécurité, je me suis dis que si je ne m’y sentais pas bien je prendrais un vol pour partir, résultat des courses je prolonge mon visa d’un moi 😀

j’ai demandé au patron de mon hôtel ou je pouvais faire çà, a la seconde ou il m’a dit qu’il fallait aller dans plusieurs bureau je savais que ca allait etre  long et douloureux xD

Me voila donc partie a l’administration local , un batiment sans etage en beton avec de la peinture colorée qui s’efritte partout , on aurait dit un vieux boui boui, une vielle table bancale , 3 chaisses qui ne ce disent pas bonjours , un ventilateur antique et le mec au bureau entrain de matter des video avec le son super fort qui sature sur son portable.

Je suis au bon bureau pour mon renouvellement de visa me confirme t’il en me demandant d’attendre pour entré dans le bureau du chef du secteur . Il me propose bananes et huitres pandent l’heure et demi ou j’attend … Alors que je suis arrivé il n’y avait personne et je me suis dit quel bol ! la blague c’est que y’en avait 3 qui faisait deja la file dans le bureau ^^

Le chef sort , regarde 2 secondes mon passeport et va chercher dans le batiment d’a coté le chef de la police et me demande de partir avec lui . pendant les 30 secondes de marche il me demande si j’ai les 2 photocopie du passeport et les 2 photos d’identitées (évidement non) donc meme pas le temps de mettre un pied dans son bureau que je dois partir chercher ca . Sauf qu’il est 12h03 et que a midi c’est sieste jusqu’a 15 h ici tout est fermé ! J’ai un peut maudit le type qui voulait me refourguer des bananes , il aurait pu me le dire j’aurais fait ca au lieu d’attendre !

bref une fois les copy et photo en poche je retourne voir le chef de police dans son bureau tout pourit digne des films qui ce passe au fin fond de la cambrousse dans les année 30 . Il decoupe en 4 une feuille deja imprimé avec une regle pour ecrir au verso un texte pour dire qu’on m’accorde la prolongation du visa , et m’envoi a 3 rue acheter le timbre fiscale.

img_0641

forcement y’a 3 batiment administratif , ba je prend le premier (a ce stade j’ai comme des relant d’Argentine xD ) je demande au mec de l’entre si c’est la pour le timbre , oui oui mais tu rentres pas comme ca en maillot de bain faut une chemise … hum hum j’avais une robe tout ce qu’il y a de plus normal , pas moulant au contraire et qui arrive au genoux, mais avec les 32 degré oui y’a des bretelles .

img_0840

Bref retour a l’hotel , jme colle un bolero sur le dos juste avant de re rentré (je crève de chaud) la on m’envoie a un gichet ou la nana est habillé en bebardeur ultra moulant , les nibars qui deborde de partout et la jupe raz la moule alors qu’elle devait fair 80 kg pour 1m30 … bref dedant je rigolais bien jaune xD

Evidement elle m’envoit dans le batiment en face , qui m’envois dans le 3 éme batiment de la place ! la on m’envoit dans un bureau et on me sort que le mec des passeport est pas la l’aprem qu’il faut passer le matin ….

 

Donc le landemain matin , mon papelar fait maison a la mano je me repointe labas (le bolero dans le sac au cas ou) et la meuf me dit d’attendre car le type est pas encore la. 30 min plus tard elle me dit attend je l’apel …. ha ben il vient pas ce matin faut revenir lundi ! je lui dit ha oui mais non lundi c’est pas possible . Elle m’envoi donc au bureau 22 au 2 émé etage … la je vois marqué responsable des impots … Le doute m’habite … je redescend demander a une autre nana de l’aceuil , qui m’envoie au 3 eme bureau 50 …. fermé a clé , y’a des dossier a l’arrache entasser dans tout le couloir a cet étage .

Pi dans un bureau je vois un mec qui a l’aire plus fut fut que la moyenne , et il me dit vas direct a la caisse au 2 eme etage , et c’était bien la ! (bon du coup en gros j’ai perdu l’aprem d’hier pour rien xD)

Je retourne voir le commandant de police , il rempli mon passeport et va le faire signer par le mec du premier bureau . Le type est évidement pas la et je dois repasser a 15 h (kill me please !)

a 15 h je revien, personne … ha oui vendredi la pose est longue ! une demi heure plus tard toto ce pointe l’air bien repu et avec plus l’envie de faire la sieste qu’autre chose, l’autre type est toujours pas la , je dit que je repasse vers 16h30.

16h30 victoire ! j’ai mon visa tout en règle pour aller profiter du folklore fil rouge Malgache et me faire un road trip de 20 jours dans le sud 😀

En attendant je profite encore de quelque jours a Diego Suarez ou il fait bon vivre.

 

Leave a Reply

