Le chnord Malgache : On commence par Nosy Be

Me voila donc arrivé a Nosy Be, sur les bons conseils de maman j’ai pas de cash dans les poches histoire de retirer direct en Ariary (la monaie local ou tu es millionaires ^^) Mais c’etait sans prévoir le visa de 25 euros payable uniquement en cache ,pas de distributeur, évidement ! Bon le mec me dit de me mettre sur le coté de la file le temps que tout les passagers passent pour trouver une solution .

La solution c’etait d’aller dehors trouver un chauffeur de tacos ok pour avancer les sous de mon visa et de me driver apres , passage en ville pour retirer et la c’est le choc : Je savais que Mada c’est hyper pauvre , mais Nosy Be est quand meme réputé pour etre une zone très touristique donc, je ne m’attendait pas a trouver une ville faite en maison de bois au toit en feulleus de palmier majoritairement . Très peut de structure en dur , et encore c’est roots, on ce croirait dans la brousse . Evidement je parle meme pas de l’etat des routes , un vrai gruyère !

Par contre le truc super fun c’est qu’il y a plein de 4L (c’est des taxi) et des tuk tuk jaune et noir qui deboulent de partout , ca fait tout de suite ambiance 🙂

 

On ce dirige donc vers mon hotel perdu dans le nowhere, les paysage son super beau , c’est très vert , des gens a l’arrache sur la route ,on croise des jolie villages pampa, je suis frapé par le contraste entre la végétation verte hyper luxuriante, la terre d’un rouge intense et le ciel bleu profond, orgasme visuel et olfactif car ca sent bon l’ylang ylang partout vu qu’ils en plantent partout ! Nosy Be l’ile des parfums 🙂

enfin arrivé a mon hotel planqué derrière une haute colline (j’ai cru que la bagnole pourrie allait jamais la franchir d’ailleurs xD) et la boom trop beau , plage desserte , bungalow ravissant tout en bois les pieds dans l’océan , pas de bruits a pars le bruissement du vent dans les feuilles, le doux clapotis des vague et les chants des oiseaux ! Le pied total 🙂

Ha ouai tout ca c’est top mais c’etait sans prevoir qu’un cyclone allait nous passer dessus xD Bon la j’en rigole mais pendant 3 jours j’ai pas fait la maligne dans ma cabane de Robinson Crusoe, le patron nous a fait monter sur les bungalow un cran au dessus (j’ai pas eut les vagues dans le pieu c’est toujours ca !) par contre vu que pas de fentre avec des vitres, juste fenetre a jalousie en bois , mur en bois qui monte pas jusqu’en haut et ouverture partout , on est très loin de l’ideal en cas de cyclone ! les voilages bougeaient au grés du vent qui soufflait a l’interieur (l’avantage c’est qu’avec tout les espaces ouvert sur le dehors il n’y avait aucune prise au vent qui ne faisait que passer ^^le problème c’est que la pluie aussi ! je me prenait des embruns … dans mon lit !

evidement nul part ou vraiment ce planquer meme a la reception , tout est dedant dehors labas ^^

c’etait folklo et le bruits , surtout le bruit ! en gros ba j’etais dehors quoi xD c’est fou le pouvoir des boules quies a un moment pareil : comme l’impression d’avoir fermé la porte et les fentres xD pour le lit hyper humide par contre … ^^bref, j’ai a peut près pu dormir . l’orage c’etait impressionnant : les éclaires illuminaient l’intérieur et le toner faisait tout trembler . j’aurais jamais penser vivre un cyclone dans des conditions pareil ! inoubliable .

voila une petite video … avant que ca arrive vraiment ! ca vous donnera une idée de l’ambiance .

ca c’etait le dernier soir mes réflexions perso ^^

le climax restera le premier soir au milieu de l’apocalypse qu’il y avait dehors ,j’avais aussi un cyclone interne LoL et au milieu de la nuit dans le noir sur le chiotte c’était vraiment surréaliste !

heureusement a part des arbres cassé des branche par terre et de la flotte partout pas d’autre dégâts.

Comme dit l’adage : apres la pluie le beau temps ! j’ai pu reprendre mes excursions dans le coin , Nosy Komba et Nosy Tanikely (Nosy veux dire ile en malgache) jolie village local , j’ai trouvé Maurice , des camaleons aux couleurs surprenantes et une faune marine a coupé le souffle ! poisson grillé le midi , par contre retour mouvementé sur le canal du Mozambique , on etait trempé ! mais quelle journée splendide !

 

Nosy Iranja : le paradis ! 1h 30 de bateau (heureusement mer super calme ^^) il ne faut meme pas ce poser la question de savoir si ca avud le coup ou pas , c’est une des plus belle plage que j’ai jamais vu ! les 2 iles sont relier par un banc de sable blanc d’un km de long a marée basse , eau turquoise , le top ! on voudrait y rester un moment et oublier le temps 🙂

et puis l’île de Nosy Be (Be veut dire grand )

 

Bref Nosy Be c’etais cool 🙂

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s